MATTHIEU CHAZARENC

En concert le 5 août au Château de Trenquelléon à Feugarolles

Son histoire

Particulièrement présent depuis de nombreuses années sur la scène jazz hexagonale et internationale, Matthieu Chazarenc, originaire du Lot-et-Garonne, a eu le privilège d’être impliqué dans les projets de musiciens de jazz reconnus tant en France qu’à l’étranger. Au travers des rencontres, tournées, voyages, de son implication dans différents groupes, il va commencer à composer, écrire ses propres mélodies.

A l’aube de la quarantaine, son désir de concrétiser un projet en tant que leader, prend forme avec l’album Canto. Pour ce premier projet personnel, il a fait le choix d’une instrumentation résolument tournée vers un son privilégiant l’acoustique, la note ciselée, l’amour de la mélodie et de la chanson, dans l’écoute, l’improvisation, la finesse des dynamiques. Il choisit pour ce nouveau voyage, un équipage tout neuf, un groupe inédit avec Christophe Wallemme, grand maître des élégances fondamentales à la contrebasse, Sylvain Gontard, en fin styliste du bugle et Laurent Derache à l’accordéon, qui donne ici de manière libre et lyrique, un nouveau souffle à la « boîte à frissons ».


Son interview

Quel est ton lien avec l’Albret ?

Je suis natif d’Agen, la majeure partie de ma famille est originaire et réside en Lot et Garonne.

La culture, le patrimoine, le terroir qui s’y rattachent me tiennent particulièrement à cœur. J’ai des souvenirs d’enfance, de balades autour de Nérac, de parties de pêche dans la Baïse... magnifique

 

Tu seras en concert le 5 août prochain au Château de Trenquelléon ; peux-tu nous en dire + ?

J’ai enregistré mon premier album en septembre 2017 : album que j’ai baptisé « CANTO » en référence à mes racines gasconnes et aux couleurs très mélodiques de mes compositions.

Nous ferons une série de concerts cet été dans le grand sud ouest. Je pense à Marciac, Capbreton également ..

C’est un bonheur tout particulier de venir jouer en Albret, non loin des vignes de Buzet, étant passionné de vin et de gastronomie d’autant plus !!



Éric barret close meeting

En concert le 7 août au Château de Saint-Loup à Montagnac-sur-Auvignon

Leur histoire

Une complicité humaine et musicale unit les musiciens de ce trio : Eric Barret aux saxophones ténor et soprano, Joël Allouche à la batterie et percussions et Serge Lazarevitch à la guitare, depuis plus de vingt ans.

Ces trois artistes de la même génération ont été nourris par le jazz, le rock, la musique du XXe siècle et la chanson. Il n'y a qu'à voir leur répertoire : les compositions personnelles côtoient Ornette Coleman, Thelonius Monk ou Bill Frisell pour le Jazz, Björk ou Prince pour le Rock, Leonard Cohen pour la chanson… tout cela relu avec la rigueur propre au jazz et à la musique écrite contemporaine…

Il s'agit également d'un trio où les trois musiciens sont au même titre et où les places changent constamment : tour à tour chacun est soliste ou accompagnateur, proposant une idée ou s'efforçant de mettre en valeur celles des autres. 



Fiona monbet duo avec pierre cussac

En concert le 13 août au Château de Laroche à Vianne

Leur histoire

Née d'une rencontre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2015, la collaboration entre Fiona Monbet (violon) et Pierre Cussac (accordéon) n'a depuis eu de cesse de se développer, principalement autour de deux axes forts : le répertoire du XXème siècle et l'improvisation.

La polyvalence et la très grande complicité qui unit les deux interprètes permet ainsi à ce duo créatif de proposer de véritables programmes "passerelles", chemins improvisés où s'illuminent avec bonheur les thèmes les plus célèbres de Ravel, Stravinsky, Gershwin ou Bernstein.

En 2018 ils présentent l'album Contrebande (Caroline / division Universal Music), enregistré en compagnie de Antoine Boyer (guitare) et Damien Varaillon (contrebasse) dans un répertoire de créations de reprises de jazz.


L'interview de Pierre Cussac

Quel est ton lien avec l’Albret ?

 

Je suis venu jouer au Festival en 2018, c'était ma première fois en Albret.

 

 

Quel souvenir gardez-vous de votre concert l’année dernière pour la deuxième édition de notre festival au Château de Trenquelléon ?

 

Une excellente organisation, un très bon moment sur scène, et un gros orage pour fêter l'après concert !

 

 

Vous serez en concert le 13 août prochain au Château de Laroche ; pouvez-vous nous en dire + ?

 

Heureux de revenir jouer dans le cadre du Festival, cette fois-ci en duo, dans un répertoire différent de l'année passée. Rendez-vous le 13 août pour le découvrir !

 



Site inetrnet officiel de l'office de tourisme de l'Albret

NOUS CONTACTER

 

OFFICE DE TOURISME DE L'ALBRET

Av. Mondenard - 47600 Nérac

accueil@albret-tourisme.com

www.albret-tourisme.com