Le château de Laroche à Vianne

Le Château de Laroche vous accueille dans un cadre exceptionnel, sur les coteaux de Vianne, bastide du XIIIe. C'est le soir, au coin du feu, ou en vous promenant dans le parc de 9 ha, que Bernard vous contera l'histoire de ce château depuis le XVe jusqu'à nos jours. Plusieurs fois remanié, cet ensemble architectural vous séduira par son ancien logis protégé du reste du monde, agrémenté d'une cour intérieure, et surélevé de galeries d'inspiration Renaissance. Amoureux du style néo-classique du XVIIIe siècle, vous serez saisis par le contraste de ses façades de pierre blanche en parement et ses balustres, évoquant l'un de ses plus illustres propriétaires, Marcel Prévost qui y écrivit nombre de ses œuvres.

Festval jazz Albret Château de Laroche
Château de Laroche à Vianne


Le château de Trenquelléon à Feugarolles

Le château de Trenquelléon se situe sur la rive droite de la Baïse, entre les communes de Feugarolles et Vianne en Lot-et-Garonne.

La maison forte de Trenquelléon est un manoir gascon construit au XIIIe sur une motte, composé d’une tour de garde visible encore aujourd’hui. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour voir apparaître sur les ruines de ce manoir le château actuel. Le château a été édifié entre 1750 et 1771. Il est Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

La tradition populaire attribue le nom de Trenquelléon à un jeu de mot d'Henri IV à un de ses compagnons:

"Alors on trinque, Léon !"

"Tiens, je te fais Baron de Trenquelléon"

 

Festval jazz Albret Château de Trenquelléon Feugarolles
Château de Trenquelléon à Feugarolles


Le château de Saint-Loup à Montagnac/Auvignon

Un oppidum et une importante présence d’eau dans les sous-sols sont le signe de la vie à Saint-Loup depuis les temps les plus reculés. Le IVe siècle correspond à la construction d’une importante Villa Romaine. Ainsi, 150 à 200 personnes vivent déjà sur le plateau.

Le XIIe siècle voit la construction d’une église romane sur les ruines d’une ancienne maison romaine. On aperçoit encore dans la prairie un petit monticule artificiel, correspondant à cet emplacement. Un château fort borde cette église sur son côté nord. Des fondations de cette époque subsistent dans l’actuelle construction. Le château, bâtisse tout en longueur tel que nous le voyons, date des XVIII et XIXe siècles.

Festval jazz Albret Château de Saint Loup à Montagnac sur Auvignon
Château de Saint Loup à Montagnac sur Auvignon


Site inetrnet officiel de l'office de tourisme de l'Albret

NOUS CONTACTER

 

OFFICE DE TOURISME DE L'ALBRET

Av. Mondenard - 47600 Nérac

accueil@albret-tourisme.com

www.albret-tourisme.com